Logiciel de pointage : définition et caractéristiques

Logiciel de pointage : définition et caractéristiques

22 octobre 2020 Non Par tusimbolo

Il est vrai que la gestion du temps et des présences dans un bureau n’est pas liée aux systèmes numériques, mais heureusement la technologie a progressé et aujourd’hui il existe des logiciels de pointage et de gestion de temps. Ces systèmes sont devenus un outil fondamental pour prendre la gestion du temps, automatiser les tâches, effectuer des analyses spécifiques.

Un logiciel de pointage horaire et de pointage de présence

Saviez-vous qu’un logiciel de pointage permet de gérer le temps et les présences au sein d’une organisation ? Donc l’accès au système peut être fait de n’importe où et à partir d’un appareil électronique. En outre, il permet d’améliorer la répartition des coûts dans ce domaine. Si vous voulez que votre entreprise soit à l’ère du numérique, qu’elle évolue au rythme des changements du marché, vous devez avoir le contrôle total du temps et des présences dans l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un logiciel de pointage ?

Afin de pouvoir contrôler efficacement la présence et le temps de travail des employés, il est idéal d’examiner les deux caractéristiques suivantes :

Unification avec la paie

Le logiciel doit pouvoir être lié à la paie. Ce qui facilitera le calcul des heures travaillées, des jours de vacances, des absences, etc. En même temps, le même système pourra donner des données afin de pouvoir créer des paies lorsque le type de contrat est différent du contrat traditionnel.

Tenue de registres

Pouvoir tenir les registres d’entrée et de sortie est fondamental dans cette gestion. En ce sens, il faudra donner la possibilité aux employés de noter et d’enregistrer leurs présences, leurs absences, leurs pauses. Et cela peut se faire facilement, par exemple, grâce à des lecteurs de cartes, à l’identification biométrique, mais il y a aussi l’alternative de le faire grâce à des numéros de téléphone personnalisés qui sont intégrés dans le système. En bref, chaque entreprise choisit la forme qui lui convient le mieux.